décembre 7, 2021
bien tailler ses arbres fruitiers

Taille des arbres fruitiers

Un arbre fruitier peut vous fournir une grande quantité de produits frais cultivés sur place. La meilleure façon de garder vos arbres fruitiers en bonne santé et productifs est de les tailler chaque année. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour tailler vos arbres fruitiers afin qu’ils continuent à produire de délicieux fruits pendant des années !

Quand tailler ses arbres fruitiers ?

Le meilleur moment pour tailler un arbre fruitier est en hiver, juste après la récolte des fruits. Veillez à enlever les débris autour du tronc et à effectuer toute autre réparation nécessaire. Pour qu’une plante s’épanouisse, il est important que vous interagissiez avec elle autant que nécessaire, mais aussi que vous la laissiez tranquille pendant un certain temps. Pour les arbres fruitiers, cela ne doit pas dépasser six mois afin qu’ils puissent faire leur travail et produire ces délicieux fruits ! 🙂 Hourra ! N’oubliez pas que si vous supprimez une branche ou une brindille à la fois, vous ne pourrez jamais toutes les remplacer, donc si des animaux ou des tempêtes ont causé des dommages, reportez-vous d’abord à l’arbre avant de le couper !

Comment tailler ses arbres fruitiers ?

Il existe de nombreux types d’arbres fruitiers différents, qui nécessitent tous différents types de taille. Pour simplifier, nous vous recommandons de décider d’abord si votre objectif premier est la taille des fruits ou le rendement (par exemple, des pommes ou des oranges), puis, en fonction de cette réponse, d’opter pour une taille d’entretien « régulière » ou une taille de fructification.

Taille de formation

La taille de formation sera nécessaire si vous souhaitez que votre arbre se développe de manière esthétique ; cela implique de garder les branches courtes et de les éclaircir afin qu’elles ne se fassent pas d’ombre les unes aux autres partout. Si ce n’est pas le cas, la taille de formation est presque facultative, par exemple si vous prévoyez de ne planter qu’un seul type de fruit et qu’il n’est donc pas nécessaire d’effectuer une taille de formation.

Il ne s’agit pas seulement d’élaguer. Le type de formation que vous utilisez est également important. Vous pouvez même former à la main pour obtenir un modèle qui correspond à vos besoins, si vous êtes prêt à le faire.

Taille d’entretien

Les branches d’un arbre peuvent être supprimées de différentes manières, mais la plupart du temps, elles font l’une ou l’autre de deux choses. La taille d’entretien est le type d’élagage le plus populaire. Elle se fait à l’emplacement ou en dessous de l’union d’une branche ou d’une tige. L’élagage, quant à lui, consiste à couper une section entière de l’arbre. La taille d’entretien est non seulement plus sûre mais aussi moins stressante pour l’arbre car elle ne détruit pas plus de ses branches ou de son tronc que nécessaire pour atteindre vos objectifs. La taille d’entretien contribue à maintenir votre plante en bonne santé en l’empêchant de devenir trop grande pour son environnement.

Taille de fructification

Afin d’optimiser la qualité et la quantité de la récolte de vos arbres fruitiers, vous pouvez envisager une taille fruitière. Taillez les branches qui pointent vers le centre de la couronne de l’arbre, ce qui permettra à plus de lumière du soleil de pénétrer au centre de la couronne. Cela aidera à promouvoir la floraison et le développement des fruits à leur taille et à leur qualité maximales. Une taille de cette nature, cependant, ne doit être effectuée qu’une fois que la majorité de la récolte a été récoltée. L’élagage à ce moment-là minimisera également toute perte qui aurait pu résulter d’une infection fongique ou d’une infestation d’acariens sur les fruits récoltés précédemment.

Points à retenir sur la taille des arbres fruitiers

1) Vos arbres fruitiers ont besoin d’être fertilisés avec un engrais « neuf » tous les 6 mois

2) La taille d’entretien se décline en 2 types : la taille de fructification et la taille d’entretien. La taille de fructification est effectuée à la fin de la saison de fructification, vers janvier-février, tandis que la taille d’entretien consiste à supprimer les branches mortes et tombantes ou à ramener les branches tombantes à des branches vivantes et saines pendant la saison de dormance (octobre-février).

3) La taille est importante car elle favorise la circulation de l’air et réduit le stress causé par les tempêtes sur les arbres.